Soutien à l’association « A Part Entière »
29 septembre 2025
Le Rotary Club Les Rangiers, à l’initiative de sa présidente Mme Geneviève Constantin-Zufferey, a choisi de soutenir le projet novateur de l’association «A Part Entière», installée à Delémont. L’association propose une année de césure aux jeunes de 15 à 25 ans, visant à leur offrir une pause pour s’explorer et développer leurs compétences humaines avant de choisir une orientation professionnelle. Confiance en soi, audace, créativité, lien à la nature, développement de projets, «A Part Entière» est un laboratoire de possibles. Un montant de 5'000 francs a été attribué à l’association qui restera en contact avec le Rotary Les Rangiers tout au long de l’année rotarienne.
La torrée des clubs service jurassiens
18 août 2025
Le Rotary Club Les Rangiers invite chaque année les clubs service jurassiens à se retrouver pour passer une soirée conviviale dans la salle de la société de cavalerie au Mont de Coeuve.
Passer du temps ensemble et partager les mêmes valeurs constitue un terreau fertile pour développer des amitiés. Humanisme et générosité, voici deux mots qui se marient bien avec les objectifs que nous nous sommes fixés. Cette volonté de partage et de service est enracinée dans la tradition de nos clubs. Elle garantit que nous restions dynamiques et en phase avec la société dans les années à venir.
Le témoignage bouleversant de Maurine Mercier
2 juillet 2025
Le Rotary Club Les Rangiers, en collaboration avec le Quotidien Jurassien, a eu le privilège d’accueillir Maurine Mercier, correspondante de la RTS en Ukraine, pour un témoignage bouleversant et inspirant. Installée à Kiev depuis 2022, la journaliste, célèbre notamment pour ses «Carnets d’Ukraine», a raconté avec humanité la vie quotidienne d’un pays en guerre. Lauréate de plusieurs prix dont trois fois le Prix Bayeux des correspondants de guerre, Maurine Mercier se définit comme une « reporter de gens », attentive à la dignité et à la résilience des Ukrainiens. Elle a rappelé l’importance d’une information honnête, loin des récits simplistes, et voit dans son métier une manière de contribuer à la paix.
Cette rencontre a profondément marqué le nombreux public, sensible au courage et à la force d’engagement incarnés par Maurine Mercier. Le Rotary Club Les Rangiers s’est associé à son travail en soutenant financièrement le centre Superhumans qui oeuvre à la réhabilitation des blessés de guerre.
Le Rotary Club Les Rangiers, l’aîné des clubs services du Jura, a fêté en grande pompe ses 75 ans d’activités en juin dernier. Le club a remis un chèque de 75'000 francs à la fondation de Nicole Niquille. L’alpiniste fribourgeoise œuvre pour le développement de l’hôpital qu’elle a construit dans la vallée de l’Everest, au Népal. Le Rotary Club souhaite ainsi contribuer concrètement à une cause humanitaire qui lui tient à cœur. Ce soutien reflète les valeurs d'entraide et d'engagement portées par le club depuis sa création. Le Rotary Club Les Rangiers remercie ses fidèles donateurs et en particulier l’Association de la cabane des Gorges, à Moutier, qui a participé activement à la récolte des fonds.
75 ans de solidarité, multipliés par mille
7 mai 2025